Fabriqué en France, qualité prenium

Aménager un appartement de 30m2

Les appartements exigus et mal agencés sont réputés pour être très difficiles à meubler. Voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique en faisant appel à un designer d’intérieur.

Séparer sans cloisonner

Si la cuisine donne sur la pièce à vivre, le mieux est d’installer un îlot central ou un plan de travail pour délimiter l’espace sans supprimer de la lumière, ce qui pourrait arriver en construisant une cloison. Si vraiment vous souhaitez délimiter les deux pièces bien distinctement, il vous reste la possibilité de poser un rideau de verre sur le plan de travail, qui s’étendrait jusqu’au plafond. Avec le verre, vous ne courrez pas le risque de perdre de la lumière et vous pourrez « contenir » les odeurs de cuisine parfois gênantes (il existe même des rideaux de verre coulissants.) Sinon, vous pouvez aussi installer des portes en métal vitrées coulissantes derrière l’îlot, qui vous permettront de moduler l’espace à votre guise.

Pour meubler sans encombrer, la meilleure solution est d’occuper verticalement l’espace, c’est-à-dire de fixer des étagères ou autres systèmes de rangement sur les murs. Ainsi, l’espace au sol est plus dégagé.

Vivre dans un 30m2… comme dans un palace !

Dans un espace réduit, il faut avant tout faire preuve d’ingéniosité et avoir l’esprit pratique. Nous devons pouvoir y vivre sans que cela ne pose de souci particulier. En somme, cela veut dire que des activités banales comme manger, dormir, recevoir des amis et se relaxer sont des activités envisageables dans un 30m2, à condition de l’agencer et de s’organiser. Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir vous débarrasser du superflu et ne garder que l’essentiel.

Et pour vous assurer une optimisation « optimale », le mieux est de définir à quoi va servir chaque pièce, et de vous y cantonner pour éviter le capharnaüm. Dans la chambre, par exemple, vous allez dormir, lire, vous détendre et ranger vos vêtements. Dans la cuisine, vous allez entreposer vos vivres, cuisiner, manger et dans le salon, vous allez passer du temps avec vos amis, jouer aux jeux vidéo, regarder la télévision, travailler, vous relaxer.

A la cuisine, vous pouvez peut-être économiser de la place en investissant par exemple dans des appareils électroménagers polyvalents, comme un four micro-ondes (qui fasse aussi cuisson vapeur), un lave-linge/sèche linge ou encore un grille-pain/cafetière/radio. Dans la pièce à vivre, vous pouvez éventuellement faire l’acquisition d’une table-basse qui serve également de table haute quand on la déplie. Ces astuces vous feront gagner un espace très précieux dans un appartement dont les pièces sont petites ou mal distribuées.

Repeindre pour respirer

D’un point de vue « rénovation », il serait intéressant de peindre tous les murs d’une couleur claire, qui apporte et capte de la lumière. Pour une touche de fantaisie, il est possible de tapisser un pan de l’entrée avec un papier peint doré ou argenté !

Concernant le mobilier, optez plutôt pour des meubles (armoire, bureau, commode, table, bibliothèque etc) de couleur grège. Il s’agit d’une couleur à cheval entre le gris et le beige. Evitez à tout prix les meubles foncés, qui vont rétrécir la pièce et annuler tous vos efforts de rangement et d’organisation ! Attention cependant à ne pas tomber dans le « tout blanc » : parsemez des touches de couleur pour égayer votre appartement et pour le rendre plus chaleureux.

Votre appartement de 30 m2 peut-être difficile à ameubler, peut-être à cause de poutres apparentes, d’un escalier, de combles. Pour optimiser votre surface et posséder des meubles sur-mesure adaptés à votre espace, n’hésitez pas à faire appel à Art du Temps : nous sommes spécialistes d’architecture d’intérieur et de confection de meubles.