Fabriqué en France, qualité prenium

Aménager un appartement de 40m2

Dans les petits espaces, nous devons faire preuve d’inventivité et de sens pratique afin d’optimiser les surfaces et les pièces. Si vous vivez en famille (4 personnes), voici les conseils de votre signer d’intérieur pour aménager votre appartement de 40m2.

Aménager un petit espace

Cette superficie peut paraître difficile à dompter quand on vit à plusieurs et pourtant, avec de l’organisation et des idées, le défi peut être relevé haut la main. Parfois, quand on ne trouve pas de bien correspondant à nos critères et que nous nous trouvons dans une situation d’urgence, nous devons revoir nos prétentions à la baisse. C’est ainsi que l’on peut se retrouver à vivre à quatre dans un appartement normalement davantage destiné à un couple sans enfant.

La chambre des parents

Un appartement de 40m2 dispose généralement d’une seule et unique chambre, alors pour en créer une nouvelle, l’idée est d’aménager un lit en mezzanine dans le salon pour les parents, et de bien délimiter les deux espaces bien distinctement. La chambre parentale est un fait un lit installé en hauteur, supporté par des tiges en fer et auquel on accède à l’aide d’une échelle. Sous le lit, on peut penser à glisser une penderie discrète ainsi qu’une bibliothèque, ou un petit bureau.

La chambre des enfants

Les enfants profitent d’une chambre bien à eux. On peut imaginer par exemple un autre lit en mezzanine, lui aussi soutenu par des tiges en fer et suspendu au plafond. Des garde-corps peuvent être installés pour un côté ludique et coloré : il suffit d’accrocher et de croiser les élastiques afin de créer un effet toile d’araignée. Pour les affaires et les jouets, optez pour des solutions pratiques et qui prennent peu de place.

La cuisine

Dans la cuisine, le mieux est de ne placer le meuble cuisine que sur le long d’un seul mur, dans le but de laisser de la place pour lettre une table et donc dégager de l’espace dans la pièce à vivre. Si vous recevez plusieurs invités, vous ne pourrez pas caler tout le monde autour de la table pour quatre personnes : vous devrez soit manger dans le salon sur le canapé, soit prévoir une table basse qui fasse également office de table haute quand on la déploie.